Accessoires

Porte automatique de poulailler : Laquelle choisir ?

Lorsque vous êtes éleveur de poule, vous êtes parfois contraint d’ouvrir ou de fermer la porte du poulailler chaque jour, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, et à des heures fixes. Mais avec l’installation d’une porte automatique, cette contrainte quotidienne sera conjuguée au passé et vous pourrez même partir en congés ou en vacances en toute liberté. Découvrez dans ce guide comment bien faire le choix d’une porte automatique de poulailler.

La porte automatique de poulailler Premium ChickenGuard

La marque ChickenGuard est une marque de référence dans la conception de porte automatique pour le poulailler. Elle propose trois gammes de portes automatiques, le standard, le premium et l’extrême.
Le modèle Premium ChickenGuard intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent de la manipuler facilement. Il apporte confort et sécurité optimale à vos poules qui seront à l’abri des prédateurs. Ce modèle dispose d’une batterie avec une longue durée d’automatique, quatre piles de classe AA sont offertes comme accessoires pour le kit. De même, le kit dispose d’un LED qui vous alerte si la batterie est faible. Vous pouvez aussi brancher le kit sur secteur à l’aide d’un câble USB (non fourni). Ainsi, le kit peut fonctionner de manière continuelle sans interruption.
Afin de manipuler avec aisance le kit, vous disposez d’un écran LCD grâce auquel vous pouvez effectuer les paramétrages nécessaires. Ainsi, vous pouvez ouvrir ou fermer manuellement la porte si vous le souhaitiez ou bien même appuyer sur un bouton pour effectuer cette tâche.
Toutefois, l’un des plus grands atouts de la porte automatique de poulailler Premium ChickenGuard est la fonction minuterie programmable. Ainsi, vous allez pouvoir définir en toute liberté les heures d’ouverture et de fermeture du poulailler, sans appuyer sur un bouton pour que la porte s’ouvre ou se ferme. L’outil est équipé d’un LED dont la lumière est visible jusqu’à 100 mètres, cette dernière vous indique si la portière est bien fermée.
Par ailleurs, la portière peut s’ouvrir et fermer d’elle-même au lever et au coucher du jour. Ceci est possible grâce au capteur de luminosité intégré LUX dont dispose la porte automatique de poulailler. Cette fonctionnalité vous évite de reprogrammer les heures de fermeture et d’ouverture à chaque changement de saison.
De même, les ailes latérales protègent vos poules contre des prédateurs qui souhaiteraient pénétrer dans le poulailler. La dimension de la trappe du modèle Premium ChickenGuard est de 25 cm sur 30 cm et peut être installée en la fixant sur le poulailler tout en rattachant le cordon au portier automatique. La marque a apporté sa petite touche écologique au kit en construisant la porte entièrement en aluminium 100 % recyclable.

Pourquoi s’offrir une porte automatique de poulailler

La porte automatique de poulailler est un système qui assure la sécurité à vos poules, elles restent à l’abri des prédateurs plus grands de taille qu’elles. Vos poules peuvent sortir et entrer dans le poulailler en toute tranquillité. Le système automatique de fermeture de cet équipement est plus sécurisé qu’une trappe classique. Aucun prédateur même intelligent qu’il soit ne peut y pénétrer après fermeture. Vos poules se sentiront totalement en sécurité à l’intérieur du poulailler.
Vous pouvez même si vous le désirez renforcer la sécurité avec l’installation d’un grillage à poules de qualité supplémentaire. Aussi vous pouvez même réajuster la porte automatique en fonction de la taille de vos poules en acquérant des trappes automatiques plus grandes sur le marché.
Un système autonome
L’automatisme de cet outil vous libère de certaines contraintes et vous pouvez facilement vaquer à d’autre préoccupation. En effet, l’option de minuterie programmable vous donne toute la liberté de définir les heures d’ouverture et de fermeture de poulailler. Cela vous évite aussi en période d’hiver de vous déplacer jusqu’au poulailler pour ouvrir ou fermer la porte. Vous pouvez même vous absenter durant plusieurs jours, la porte s’ouvrira et se fermera d’elle-même. Avec cet outil, vous serez indépendant de ces tâches. Certains modèles disposent même de capteurs solaires pour respecter les heures de lever et de coucher du soleil en cas de changement de saison.
L’autre avantage de ces portes automatiques pour poulailler est qu’elles sont disponibles sous différents formats afin de s’adapter à différents poulaillers. Elles sont faciles à installer et ne nécessitent aucune installation électrique.

Comment bien choisir la porte automatique de poulailler

La porte automatique de poulailler est sans doute la meilleure alternative aux trappes classiques. Pas besoin d’ouvrir la porte très tôt ni de fermer chaque soir. C’est l’outil qui vous permettra de mieux vous organiser. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais avant de faire un choix, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Le tout premier critère à prendre en compte est de déterminer la taille de la porte automatique qui vous conviendra. En fonction du type de poules que vous avez ou d’animaux ou d’espèces, vous pouvez déterminer la dimension la plus adaptée.

Le deuxième critère est de déterminer les options d’ouverture et de fermeture que vous désirez. Vous avez la possibilité d’opter pour un système unique comme pour un système avec plus de fonctionnalité. Ainsi vous pouvez opter pour un système avec minuterie grâce auquel vous allez programmer les heures d’ouverture et de fermeture. Ou bien vous pouvez choisir un système avec capteur de luminosité ou l’ouverture et la fermeture s’adaptent au lever et au coucher du soleil à chaque variation de saison.

Comment installer un portier automatique au niveau du poulailler ?

L’installation d’un portier automatique pour poulailler est facile et ne nécessite pas de connaissance en électricité, en mécanique ou en tout autre domaine. Vous disposez déjà dans le kit les deux éléments nécessaires pour l’installation. Il s’agit bien évidemment du portier électronique de la trappe qui restera à l’ouverture du poulailler. Attention, la dimension de la trappe doit être adaptée à l’entrée de votre poulailler. C’est pourquoi il faut déterminer la taille qui conviendra à l’entrée avant l’achat de l’outil. Une fois que vous avez fixé la trappe à la porte du poulailler, reliez la trappe au portier électronique grâce au cordon. Ensuite, effectuez les premiers réglages en vous servant du guide selon les fonctionnalités disponibles pour votre porte automatique de poulailler.
Toutefois, le portier électronique peut être disposé à l’intérieur ou à l’extérieur selon la fonctionnalité du portier. Un portier disposant de capteurs de solaire ne pourra qu’être installé à l’extérieur afin de bien respecter les heures d’ouverture et de fermeture.

Laisser un commentaire