La terre Traitement

Le marc de café au jardin : Est-il vraiment utile pour le jardinage?

Le marc de café est réputé pour être un répulsif naturel et tous les jardiniers l’adorent. En effet, la plupart des personnes ont tendance à vaporiser sur leurs jolies plantes un répulsif en spray et qui contient donc: des produits chimiques! Les pauvres. 

marc de café pour le jardin et compostLe marc de café est, quant à lui, un excellent répulsif qui vous surprendra. Les petites bêtes ont pour horreur sa forte odeur. Mais, ce n’est pas tout, le marc de café ne dispose pas uniquement de cette faculté-ci. 

Découvrez rapidement pourquoi le marc de café va vous être si utile dans vos plantations et dans votre jardin. 

Le marc de café, un répulsif naturel à l’effet garanti

Utile pour en éloigner les fourmis, les pucerons, les escargots et autres limaces, ainsi que les vers de terre, le marc de café rebuterait bien des insectes de par sa forte odeur et sa composition. Il vous suffira de répandre votre marc (après l’avoir fait sécher) uniformément et par petite quantité autour des plantations. Attention cependant à ne pas trop en mettre afin de ne pas mettre en péril votre végétation. Ce répulsif naturel fonctionne parfaitement, comme vous pourrez le constater, mais malheureusement, uniquement par temps sec. Alors, après la pluie, pensez bien à en remettre.

Le marc de café peut ainsi être utilisé en guise de barrière pour éloigner du mieux possible tout insecte qui tenterait de s’introduire chez vous.

Le marc de café est également un engrais écologique de qualité

compostage et marc de caféTout comme nous, les légumes, les plantes et autres végétations présentes dans votre jardin, apprécient le café. Étonnant, non? Et oui, en effet, le café est composé d’une quantité intéressante d’azote, de potassium, de phosphate, etc., qui boosteront vos plantations grâce aux éléments utiles à leur croissance. Vous l’aurez compris, le marc de café est donc idéal notamment pour vos jeunes plantes dont les racines recevront un bon coup de boost pour leur développement.

Mais là encore, tout sera question de dosage lorsque vous le répandrez aux pieds de vos plantations. Vous pouvez également mélanger le marc à la terre de votre jardin pour obtenir le terreau idéal.

Le marc de café, l’allié idéal pour le compost et les semis du potager

Le marc de café est également un activateur idéal pour le compost. Ainsi, dosé correctement, comme pour les autres utilisations, il permet le développement des minéraux présents. Mais à l’inverse, trop de marc ralentirait la croissance de celui-ci. Donc bien mélanger aux déchets de la tonte du gazon ou encore ceux sorties de votre broyeur pour végétaux le marc de café sera parfait pour votre composteur.

Il peut également vous être d’une aide précieuse pour la réalisation de vos semis. Après l’avoir bien fait sécher, de préférence dans une boite laissée ouverte pour éviter qu’il ne pourrisse, vous pourrez le mélanger aux petites graines à planter. Vous pourrez facilement faire la différence entre le marc de couleur foncé et les graines de couleur claire, et ainsi veiller à ne pas avoir surdosé le mélange.

Le marc de café permet d’autres choses étonnantes

Effectivement, vos champignons ont à priori trouvé le bon endroit pour s’épanouir. En mélangeant du marc de café à de la paille et à quelques morceaux de champignons, et en les recouvrant de terre quelques jours après, vous obtiendrez rapidement de bons champignons. 

Le marc de café s’avère fort utile pour le jardin, tout comme pour d’autres choses d’ailleurs. S’il est surtout connu comme engrais et répulsif, il vous sera un allié idéal également pour les semis ainsi que pour le compost, permettra à certaines plantes de parfaire la couleur de leurs fleurs, mais il permettra également d’attirer au jardin certains vers très utiles pour améliorer la qualité du terrain.

Meilleur engrais naturel

Laisser un commentaire