Plantes et fleurs

Comment protéger vos plantes fragiles en hiver? 

L’hiver arrive et les températures vont chuter, jusqu’à parfois être négatives. Certaines plantes ne supporteront absolument pas ces chutes de température, ni l’humidité excessive qui va avec et encore moins les intempéries ou le vent. Pour les préserver de toutes ces agressions météorologiques, il existe diverses solutions. Voici donc quelques conseils pour tenter de conserver au mieux toutes vos plantes durant les froids hivernaux.

Protéger les plantes de votre jardin durant l’hiver

Pour les plantes en massif, prenez une corbeille en osier, retournez-la et déposez-la sur la plante à protéger. Pensez bien à y faire un trou afin que l’air continue de circuler correctement, qu’elle ne s’étouffe pas, mais qu’elle soit protégée de l’humidité hivernale.
Pour vos arbustes, utilisez une matière naturelle telle que du roseau, de la paille, du jonc et entourez le tronc de ceux-ci grâce à une corde. Recouvrez-le tout d’un voile d’hivernage, que vous pourrez appliquer en double épaisseur pour les plus fragiles.
Pour des arbres fragiles tels que certains arbres fruitiers, appliquez là encore un voile d’hivernage autour du tronc, mais également autour des branches et maintenez-le avec un lien naturel comme du jute ou de la bruyère. N’oubliez surtout pas de protéger les racines également avec de la paille.

Protéger vos plantes de potager durant l’hiver

Si vous avez encore quelques légumes plantés çà et là dans votre potager, ne les arrachez pas. Recouvrez-les soit d’une cloche pour les salades et plantes aromatiques soit de paille sur la terre pour les autres légumes, ce qui les protégera du gel en cas de température négative.

Protéger vos plantes en pot durant l’hiver

Ne rentrez pas à l’intérieur vos plantes vivant en extérieur, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Vous aurez deux possibilités:

si vous disposez d’une véranda non chauffée ou d’un garage ( à condition qu’il dispose d’une ouverture sur l’extérieur laissant entrer la lumière) par exemple, rentrez vos plantes à l’intérieur afin de les habituer à se rafraîchir. Exposez-les à la lumière, mais le tout étant de les protéger des courants d’air.
si vous n’avez pas d’endroit adapté, alors laissez-les dehors, mais tentez de les protéger au mieux du vent et mettez-les en hauteur de façon à ce qu’elles ne soient pas posées directement sur le sol froid. De plus, s’il pleut, l’eau pourra s’écouler de meilleure manière.

Recouvrez-les d’un isolant de type journal, papier à bulles ou polystyrène. En entourant et protégeant ainsi le pot, vous préserverez leurs racines.

Déposez de la paille au pied de chacune des plantes en étant sûr qu’il reste en place et entourez-le tout d’un voile d’hivernage en double ou triple épaisseur selon la sensibilité de chaque plante.

Protégez vos plantes particulières du froid de l’hiver

Plantes tropicales et cactus, les premières sont les plus fragiles et nécessiteront d’être installées à l’intérieur dès les premières fraîcheurs de l’automne, en même temps que les cactus. Installez-les dans une pièce lumineuse de préférence et dont la température sera assez fraîche.
Quant aux cactus d’intérieur, ne les arrosez pas durant la saison hivernale et installez-les dans un endroit à température modérée tout en leur offrant le plus de lumière possible.
Plantes méditerranéennes, il vous faudra les protéger et rentrer celles plantées en pot dans un endroit frais et aéré qui leur offrira tout de même un minimum de lumière.
Pensez à protéger également les plantes que vous aurez installées en jardinière comme géraniums, fuchsias, ou tout bulbe de la saison estivale.

En saison hivernale, maintenez une très légère humidité durant l’hiver, limitez vraiment l’arrosage voire supprimez-le.

Retrouvez vos plantes et refleurissez votre jardin

L’hiver était long, mais est enfin terminé, il est temps de refleurir votre extérieur. Les premières invitées à retrouver le jardin seront les plantes méditerranéennes, juste après la fin des gelées, suivies de toutes les autres. Enfin, les plantes tropicales attendront que les beaux jours soient bien installés avant d’aller reprendre le bon air extérieur.

Laisser un commentaire