Les arbres

Les 7 meilleurs fruitiers exotiques à cultiver

Vous aimez déguster de bons fruits exotiques, mais vous êtes persuadés que le climat de notre pays est incompatible avec la bonne culture de ces fruits? Détrompez-vous. Cultiver des fruits tropicaux est tout à fait possible, et à vous les délicieuses dégustations aux saveurs uniques. Voyagez facilement le temps d’une dégustation en cultivant dans votre jardin toute sorte de fruits exotiques.
Pour vous aider, la rédaction a sélectionné 7 arbres fruitiers faciles à cultiver chez soi. C’est à vous!

Le Pacanier, l’arbre des fameuses noix de Pécan

Si cet arbre fruitier peut facilement résister au froid hivernal, il lui faudra une bonne dose de chaleur pour pouvoir produire ses noix. Pour cette raison, il est idéal à planter dans le sud de la France pour son climat méditerranéen. Vous pourrez le planter ailleurs sur le territoire français, mais il ne sera certainement pas en capacité de produire ses fruits par manque de chaleur. À vous d’espérer un été particulièrement long et chaud pour obtenir quelques noix!
La noix de pécan pourra être dégustée fraîchement cueillie ou une fois que vous l’aurez fait sécher.

Le Goyavier, pour une goyave au bon mélange de saveur

La goyave, ce mélange d’arôme ananas, fraise et goyave, vous comblera de plaisir à tous les coups. Son arbre existe grâce à une variété autofertile, et il vous permettra d’obtenir des fruits plus imposants que l’arbre original. Si cet arbre résiste parfaitement aux températures négatives allant jusqu’à -15, il lui faudra tout de même un climat doux pour produire.
La Goyave se consomme bien fraiche, car elle tourne facilement une fois cueillie.

Le Poivrier, pour agrémenter tous vos plats

C’est l’une des épices les plus connues et reconnues du monde et vous pourrez facilement la cultiver chez vous. Il pousse sur des baies provenant d’un arbuste très touffu et il remplira parfaitement un rôle de décoration en même temps, car il produit des fruits colorés.
Il résiste aux grands froids de l’hiver, puisqu’il peut tenir jusqu’à -18°, cependant l’obtention de ses fruits est un peu longue, il faudra patienter quelques années.

arbre poivrier

La Baie de mai, producteur de chèvrefeuille bleu, une saveur unique

Ces baies produisent des fruits de couleur bleue, dont la chair est d’un rouge appétissant, et qui vous offrira un subtil mélange d’arôme myrtille et kiwi. Un mélange étonnant, peu connu, mais qui saura vous régaler.
Là encore, sa culture vous sera réalisable très facilement. Tout d’abord, elle peut résister jusqu’à -40°, donc se cultive absolument partout, et ce, de par son origine sibérienne.
Les baies se consommeront sous toute forme: nature, jus, confiture.

Le mûrier de Corée, similaire à un mûrier classique

Originaire de Suède, le goût de ses fruits de couleur rouge et noir est semblable à ceux d’un mûrier noir que nous connaissons tous. Cet arbre pouvant atteindre 4 mètres de hauteur vous offrira une récolte en grande quantité et vous pourrez déguster ces petits fruits allongés de 3 cm sans vous lasser. Il résiste parfaitement aux climats rudes, de par son origine, et pourra donc trouver la place idéale dans votre jardin.

L’asiminier, le fruit exotique par excellence

e fruit vous offrira un succulent mélange de saveur ananas, banane et mangue. Ce petit arbre d’une hauteur comprise entre 5 et 10 mètres résiste à des froids hivernaux rudes, et tiendra jusqu’à -25°. Ses fruits sont assez imposants puisqu’ils font une moyenne de 15 cm de long. Ils se consomment sous diverses formes et vous feront fondre de plaisir.

Le goumi du Japon, et ses petits fruits ronds et rouges

Ses petits fruits de couleur rouge sont assez connus, notamment dans l’est du pays. Ils sont sucrés et acides à la fois et savent séduire tous les gourmands. Là encore, ne vous inquiétez pas concernant l’hiver, il résiste jusqu’à -15°, mais nécessitera du soleil pour sa production estivale.

Laisser un commentaire