Bien choisir son broyeur végétaux électriques ? Un Bosch ou un Einhell ?

Meilleurs broyeurs végétaux : Top 3 en promo

Avoir un jardin est exaltant. Mais cela demande du temps pour l’entretenir ainsi que des investissements financiers. Ceux-ci sont dédiés à l’achat du matériel d’entretien. Avoir dans l’idée d’effectuer un bon entretien implique donc de faire les bons choix en ce qui concerne l’achat de ce matériel. Les broyeurs de végétaux sont aujourd’hui indispensables dans le cadre de l’entretien de votre espace vert. Encore faut-il savoir quel est le modèle de broyeur électrique est adéquat pour vos végétaux. C’est précisément cette problématique qui fait l’objet de cet article. Bosch ou Einhell : quel broyeur faut-il choisir ?

Pourquoi le broyeur Bosch AXT 25 TC suscite-t-il autant d’intérêt ?

Promo
Broyeur de végétaux Bosch - AXT 25 TC (2500W, poussoir pour déchets verts, bac 53L, débit: 230 Kg/H, coupe maximale: Ø 45 mm)
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l'entonnoir
  • Broie sans peine les branches et arbustes jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé de 650 Nm
  • Livré avec: AXT 25 TC, poussoir pour déchets, bac de ramassage, carton (3165140465366)

C’est à cause des différents points forts qui sont les siens. Affirmer que c’est l’un des meilleurs modèles de broyeurs électriques de végétaux à l’heure actuelle n’est pas surfait.

D’abord, il convient d’évoquer le caractère silencieux de ce dispositif pendant qu’il est à l’usage. Même lorsqu’il broie des matières végétales dures, aucune nuisance sonore n’est à déplorer. Ce point positif ravira les jardiniers à l’ouïe sensible. Puis, vient la puissance de son moteur : 2500 W pour un assemblage High Power. Une puissance qui impacte le débit du broyeur Bosch AXT 25 TC. En effet, celui-ci dispose d’un débit évalué à 230 kg par heure. Au niveau des caractéristiques intéressantes, on note la présence :

  • D’un poussoir conçu à l’endroit des déchets verts ;
  • D’un bac de ramassage pouvant contenir jusqu’à 53 litres de végétaux déchiquetés ;
  • D’un système baptisé « Block Release ». Son rôle est de palier aux éventuels soucis de bourrage qui peuvent survenir pendant l’utilisation de ce broyeur. En plus, lorsque ce problème survient, le Block Release résout l’équation sans que son utilisateur n’ait à démonter l’entonnoir de sa machine.

Ensuite, un autre des principaux points forts de ce dispositif Bosch concerne le type de végétaux qu’il est capable de broyer. Qu’il s’agisse de feuilles, d’arbustes ou même de branches, vous pouvez être certain que le broyage se fera sans peine. Par ailleurs, après avoir broyé tous ces végétaux, ce broyeur les transforme en minuscules petits morceaux (ce qui permet de s’en débarrasser beaucoup plus aisément).

Comparatif broyeur de végétaux 2019 : Les 10 modèles préférés des jardiniers

Pourquoi le broyeur Einhell GH-KS représente-t-il une bonne option ?

Promo
Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 (2400 W, Disjoncteur de sécurité, Poignée de transport, Livré avec sac de ramassage de déchets et poussoir)
  • Disjoncteur de sécurité
  • 2 lames réversibles en acier spécial
  • Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité
  • Châssis robuste sur roulettes
  • Plateau de coupe positionné en biais

C’est en raison de plusieurs avantages qu’il procure à son utilisateur. Faire le choix d’un broyeur électrique de végétaux nécessite un budget dont le plus ou moins importance va varier en fonction du modèle. Ce qui est intéressant avec le broyeur Einhell GH-KS est qu’il représente l’option économique non onéreuse. Et c’est là son tout premier avantage. Cette particularité économique n’enlève rien à son efficacité. Le broyeur électrique Einhell GH-KS représente ainsi le bon compromis du rapport qualité-prix idéal. Pour autant, il faut s’intéresser également à ses autres avantages.

Dans le cadre de sa propre sécurité, l’utilisateur de ce modèle pourra compter sur les deux disjoncteurs qui sont présents. Ergonomique à souhait, ce broyeur dispose également d’une poignée de transport. Mais ce n’est pas tout : son poids n’est que de 13,7 kilogrammes. Après achat, ce broyeur est livré avec en bonus un sac de ramassage (à l’endroit des futurs végétaux broyés).

La présence de plusieurs éléments vient illustrer l’efficacité de ce dispositif :

  • Deux lames de broyage. Celles-ci disposent, en plus, de l’atout d’être réversible.
  • Des roulettes sur lesquelles a été installé un châssis d’une belle robustesse.
  • Le positionnement en biais du plateau de coupe afin que les végétaux soient mieux déchiquetés.
  • Un entonnoir qui peut être enlevé. Par ailleurs, pour éviter les accidents, un système de verrouillage de sécurité a été placé sur l’entonnoir.

On ne saurait parler d’un broyeur électrique sans évoquer sa puissance. Avec le « Einhell » modèle GH-KS, il faut s’attendre à une puissance de 2400 W. Cela est intéressant et suffisant pour venir à bout de différents types de végétaux.

Que faut-il savoir à propos du mode de fonctionnement d’un broyeur de végétaux ?

Pouvoir entretenir son jardin grâce à un broyeur de végétaux est idéal, mais il est important de savoir s’en servir et surtout de savoir quel est son mode de fonctionnement.

En ce qui concerne le mode de fonctionnement, il est simple, mais plusieurs étapes doivent être assimilées. Dans un premier temps, il faut brancher votre broyeur électrique (dans le cas où il s’agit d’un modèle thermique, le réservoir devra donc être rempli) sur un secteur. Puis, avec les végétaux dont vous voulez vous débarrasser, il faut constituer un tas. Ensuite, le broyeur électrique devra être placé à côté de ce tas de végétaux.

Avant de mettre le dispositif en marche, il faut veiller à porter des gants suffisamment épais afin de protéger vos mains contre les éraflures et blessures que certains arbustes peuvent occasionner. Dès que c’est fait, vous pouvez alors déposer les végétaux dans le broyeur par le biais de la partie haute de la machine. Il ne reste plus qu’à mettre le broyeur électrique en marche et ce dernier remplira sa mission. Peu de temps après que les végétaux aient commencé à se faire broyer, ils sortiront sous forme réduite dans le bac de ramassage qui se trouve à l’autre extrémité de la machine.

Quels sont les points à prendre en compte pour bien choisir un broyeur de végétaux ?

broyeur de végétaux pas cherAvant d’opter pour un modèle précis, il faut prendre en compte quatre critères importants : le poids du dispositif, le modèle, la possibilité de rangement et la technologie de coupe.

Le poids et le rangement

Le poids a une importance dans la mesure où le broyeur électrique devra nécessairement être déplacé de la maison au jardin. S’il est trop lourd, le transport peut être contraignant pour l’utilisateur. Ce dernier doit donc opter pour un poids qui lui sied.

Une fois que le broyeur a accompli sa mission, il faut le ranger à l’intérieur de la maison. Pour faciliter cette tâche, il a été conçu des modèles qui peuvent être repliés. Ce type de modèle procure une aisance de rangement à l’utilisateur. Par ailleurs, il ne faudrait pas que le broyeur soit trop encombrant. En effet, il serait dommage qu’une fois rangé dans l’espace dédié, qu’il n’y ait plus de place pour les autres équipements de jardinage.

Un broyeur électrique ou thermique ?

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte d’autres paramètres tels que :

  • Le prix ;
  • La taille du potager ;
  • Le type de végétaux à écraser ;
  • La puissance désirée.

Les broyeurs thermiques sont un peu plus puissants que les modèles électriques. Ceux-ci sont plus faciles à manier, par contre. Et du côté du prix, de belles options pas chères sont à découvrir du côté des modèles électriques.

La technologie de coupe

Les différents modèles de déchiqueteuses de végétaux proposent trois types de technologie de coupe : la coupe avec turbine, la technologie de coupe avec disques porte lames et la coupe à rotor. Chaque technologie confère efficacité et robustesse à l’appareil. Néanmoins, il est intéressant de remarquer que le système de coupe avec turbine est la technologie la plus puissante en ce qui concerne le broyage.

Existe-t-il des règles de sécurité inhérentes à l’utilisation d’un broyeur de végétaux ?

Voici quelques-unes de ces règles essentielles pour la sécurité.

Il est impératif de porter des lunettes de protection avant de mettre en marche le dispositif. Idem pour les gants. En effet, lorsque l’appareil est en marche, certains arbustes sont parfois projetés dans l’air. Ils peuvent alors blesser au visage voire à l’œil. Le second point concerne les lames de la machine. Pendant le nettoyage de l’appareil, ces lames ne doivent en aucun cas rentrer en contact avec les mains.

Pendant que le broyeur est en marche, il peut arriver qu’un bourrage survienne. Lorsque tel est le cas, il faut simplement éteindre le broyeur avant de le débrancher. Il faut ensuite suivre les préconisations formulées par la notice d’utilisation.