Décoration

Quels sont les atouts des fleurs pour la décoration d’intérieur ?

Rate this post

Avoir des fleurs chez soi, quelle bonne idée ! C’est clairement faire le choix de l’esthétique, faire entrer un peu de nature dans son intérieur, de joie, de gaité. Car il est bien connu que les fleurs apaisent, elles sont synonymes de convivialité et de bien-être. Leur présence est toujours remarquée. Nombreux sont les ménages qui s’offrent quelques végétaux en disposant fleurs et plantes dans leur intérieur. Pour vous, nous faisons immersion dans ce vaste monde floral afin de vous éclairer et de vous convaincre sur les nombreux atouts que peuvent vous procurer quelques fleurs dans un vase..

L’herbe de la pampa pour un intérieur nature

De son nom scientifique Gynerium argenteum ou Cortaderia selloana Rendatleri, l’herbe de la pampa est une magnifique fleur composée de nombreux et touffus plumets blancs. Certains offrent de jolis reflets légèrement roses et argentés. L’herbe de la pampa est plébiscitée par les mordus de la décoration et on les comprend. En effet, séchées, ces fleurs sont d’une élégance certaine et créent une ambiance à la fois nature et sauvage. Bien entendu, selon votre lieu d’habitation, trouver des fleurs de pampa séchées peut être quelque peu complexe, c’est pourquoi, bien souvent, il est préférable de se tourner vers une boutique en ligne. Les plus chanceux d’entre vous auront tout le loisir de se servir directement aux abords d’un lac ou d’une rivière ou elles abondent. Car elles affectionnent particulièrement les milieux humides. Qu’elle soit placée en lieu professionnel ou dans votre maison, cette longue graminée apaise par sa seule présence majestueuse. Elle sublime l’espace dans lequel elle se trouve. C’est d’ailleurs pourquoi, Spa, salons d’esthétique, pharmacies, boutiques de prêt à porter et chambre d’hôtes se l’arrachent pour son caractère accueillant et chaleureux.

Atouts des fleurs pour la décoration d'intérieur

Si vous comptez décorer votre chambre à coucher ou votre salle de séjour à l’aide de végétaux, alors dirigez-vous vers des fleurs décoratives, les herbes de pampa constituent le choix idéal. Elles existent sous différentes variétés et sous divers aspects (fraîches ou séchées). La présence des pampas donne une valeur ajoutée certaine à votre intérieur. Il vous suffit de disposer les tiges dans un vase type « dame-jeanne » par exemple, dans l’endroit le plus approprié et laisser le charme agir.

À lire aussi : Comment bien décorer et aménager son jardin ?

L’orchidée pour apporter des énergies positives dans votre demeure

L’orchidée, considérée comme le symbole de la fertilité, est la fleur idéale pour apporter bonheur et épanouissement au quotidien. On la retrouve sous de nombreuses formes et couleurs. Ses variétés sont innombrables. La palette des couleurs est elle aussi, très large, couleurs unies, aspect pigmenté, il y en a pour tous les goûts. Si elle est connue pour ses influences positives sur l’humeur, elle est également prisée pour d’autres raisons. Une des principales et non des moindres, cette plante exotique est facile à vivre. Ses hampes florales parfois particulièrement fournies produisent des fleurons élégants aux tailles diverses. Leur longévité est souvent record avec de nombreuses semaines de floraison. Voilà pourquoi, l’orchidée en général, et cymbidiums, phalaénopsis, oncidiums et vandas en particulier, peuvent aisément se faire une place de choix dans votre intérieur. Elle sera aussi très appréciée sur votre lieu de travail, sur un bureau, une étagère….

Grâce à sa propriété d’absorption du dioxyde de carbone, elle peut être utilisée pour purifier l’air de la maison ! Très utile dans votre chambre, elle se plaira à merveille dans la salle de bain, car elle raffole de chaleur et d’humidité. Pour favoriser ses floraisons successives au fil des années, il est important de lui offrir une exposition suffisante à la lumière. Ne l’arroser que modérément et plus particulièrement pendant la floraison. En dehors de cette période, espacer les arrosages déclenchera plus facilement le processus de la prochaine floraison. A contrario, si vous lui donnez trop d’eau, les feuilles profiteront mais vous n’aurez pas de fleurs.

La sauge pour avoir de bonnes vibrations

La sauge, il en existe plus de 100 variétés. Elle s’utilise en plantes ornementales mais aussi en plante aromatique (sauge officinale) qui vous apportera santé et réconfort. L’adage « planter de la sauge dans son jardin éloigne son médecin » n’y est pas pour rien. Elle est capable de presque tout traiter, maux de gorge, fièvre, piqures d’insectes, transpiration, effets de la ménopause…la liste est longue. En plante décorative, elle vous assure la présence de bonnes vibrations. La sauge blanche appelée Salvia Apiana (en latin « celle qui sauve ») est bien connue pour supprimer les énergies négatives et être un encens de grande qualité, une herbe purifiante.

Avantages des fleurs pour la décoration d'intérieur

Pour la faire pousser, placez-la dans un endroit chaud avec exposition au soleil. En extérieur, un rebord de fenêtre orienté plein sud fera merveilleusement l’affaire.

Le bambou d’intérieur, une ambiance zen

Le bambou est une plante exotique qui apporte fraîcheur et beauté dans la maison. Il faudra veiller à le choisir adapté pour l’intérieur, qu’il ne soit pas trop envahissant, maximum 2 mètres par exemple pour le « Bambusa multiplex Elegans ». Notez que ces variétés sont non traçantes c’est-à-dire que les pots ne seront pas envahis de racines, mais ils doivent toutefois être de taille conséquente. Le bambou réclamera un bon drainage si vous voulez le conservez. Sachez que cette ambiance japonisante peut avoir une incidence sur le spirituel car sa présence apporte une énergie positive qui favorise le bonheur dans la quête infinie de la sagesse !

Petit cousin visuel, mais faux bambou le lucky bambou, véritable star de nos intérieurs est en réalité un dracaéna. Originaire d’Afrique, cette canne chinoise est considérée, pour celui qui la reçoit, comme la plante porte-bonheur par excellence. Il permet de mieux gérer les situations stressantes et vous conduira à atteindre les objectifs que vous vous fixez. Le nombre de tiges est assez symbolique et chacune sa propre signification. Pour provoquer la chance, ce sera 9 tiges. 7 tiges de lucky bambou sont associés à la richesse, 8 pour la prospérité et l’abondance tandis que 2 tiges traduisent l’amour et 3 le bonheur. 5 tiges pour souhaiter une santé de fer. Alors maintenant vous savez !

Découvrez également : Profitez de l’été pour rénover votre terrasse.

Laisser un commentaire