Blog

Quels sont les domaines d’expertise d’un paysagiste mur végétal ?

5/5 - (1 vote)

Ces dernières années, les murs végétalisés sont devenus un style populaire de décoration d’intérieur et d’extérieur. L’installation d’un mur végétalisé dans votre maison ne nécessite pas nécessairement des connaissances approfondies en matière de jardinage. Mais en ce qui concerne l’entretien, il est nécessaire de contacter un professionnel, notamment un paysagiste spécialiste des murs végétaux. Au sens large, le rôle du jardinier paysagiste est de reconnecter les gens avec la nature et de créer des liens sociaux grâce aux plantes. Quels sont donc les domaines d’expertise d’un paysagiste mur végétal ?

Aménagement et végétalisation extérieurs

Le jardin est un lieu de détente, de jeu ou même d’évasion. La végétalisation des espaces extérieurs est désormais très importante au sein d’une maison. Elle peut se développer et être retouchée au fil du temps. Un paysagiste mur végétal peut donc s’occuper de votre jardin. En effet, le relooking des jardins est une tendance de ces dernières années. Pour être plus précis, le « garden staging » consiste à nettoyer le jardin, à le désencombrer et à ajouter des plantes pour l’habiller. Il ajoute un peu de décoration (éléments d’éclairage, miroirs) pour créer une ambiance à moindre coût.

Domaines d'expertise d'un paysagiste mur végétal

L’objectif est de personnaliser le lieu pour le confort, mais aussi pour le rendre accueillant et harmonieux. Les paysagistes murs végétaux sont formés pour transformer, créer et concevoir le jardin de vos rêves. Il existe en effet de nombreux styles de jardins différents : jardins contemporains, jardins modernes, jardins californiens, jardins zen, jardins japonais, jardins de maisons en rangée. Le paysagiste trouvera le style qui vous conviendra le mieux et fera en sorte que votre jardin corresponde à votre maison et à vos envies. Il donnera la priorité à l’aspect biodiversité dans ses actions, notamment pour qu’il s’inscrive toujours dans un cadre plus écologique.

À lire aussi : Pourquoi apprendre le jardinage avec un professeur à domicile ?

Réalisation des projets paysagistes

Tout d’abord, le paysagiste effectuera un diagnostic de votre jardin actuel ou de l’endroit où vous souhaitez placer le jardin de vos rêves. Ce diagnostic lui permettra de voir les différentes possibilités de réalisation du projet. Lors de cette première visite, il prendra toutes les mesures de l’espace à aménager, ainsi que les différents paramètres qui peuvent être pris en compte pour le projet. L’architecte paysagiste dessinera ensuite des croquis qui vous donneront une idée claire du projet. Ensuite, une présentation en 3D aura lieu.

Après toutes ces étapes, il est temps de commencer à réaliser le jardin de vos rêves. Il réalise également des aménagements paysagers sur mesure pour les professionnels, notamment pour les jardins d’entreprise. Il veillera à ce que vous receviez un service de haute qualité. Vous pouvez également compter sur le paysagiste pour assurer l’entretien régulier de votre jardin pendant une période de 2 ans. Il s’occupera de diverses autres tâches : arrosage du jardin, nettoyage des abords, taille des haies, le ramassage des feuilles mortes et l’élagage des arbres et arbustes.

Découvrez également : Comment bien nourrir ses poules ?

Laisser un commentaire