Décoration

Que faut-il savoir avant d’installer une pergola ?

5/5 - (1 vote)

La pergola peut devenir un élément clé de votre jardin. Il s’agit ici d’un espace de détente parfaite, lorsque vous voulez passer du temps en plein air. En quoi consiste exactement cette construction ? Quel intérêt y a-t-il d’en construire ? Quel type de pergola choisir ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Une pergola, qu’est-ce que c’est précisément ?

Le terme pergola vient de l’italien et désigne un abri doté d’un toit et sans mur. À l’origine, il s’agissait surtout d’une structure destinée à servir de support aux plantes grimpantes. Aujourd’hui, la pergola possède une utilité esthétique. En effet, elle permet de mettre en valeur et de soigner le jardin.

Bien évidemment, les Pergolas possèdent surtout un aspect pratique. Il est possible d’aménager cet abri en y installant des meubles. Vous pouvez ainsi passer un peu de temps, travailler, voire prendre un repas dans votre jardin, à l’abri du soleil.

Les différents types de pergolas

En principe, il existe deux types de pergolas, à savoir le modèle autoportant et le modèle adossé. Tout d’abord, comme son nom l’indique, la pergola adossée est une pergola accolée à votre maison. Elle ressemble ainsi à une terrasse avec toiture. La pergola autoportante est quant à elle indépendante. Vous aurez donc la possibilité de choisir librement l’emplacement adéquat pour l’abri.

Les différents types de matériaux pour la construction de la pergola

Le coût de la construction d’une pergola dépendra en grande partie du matériau de fabrication. En effet, cette structure peut être construite à partir de différents matériaux.

La pergola en bois

Le bois est le matériau classique pour la construction d’une pergola. Parmi les essences de bois les plus utilisées, on peut notamment citer le pin sylvestre. Il s’agit ici d’un bois offrant un excellent rapport qualité-prix : solide, durable lorsqu’il est bien traité, élégant et facile à travailler. Il reste tout de même facile à trouver en Europe d’où son prix abordable.

La pergola en fer forgé

À côté du bois, on utilise également le fer forgé pour la construction d’une pergola. Il s’agit ici d’un matériau pouvant prendre toutes les formes que vous voulez. Il est aussi résistant, durable et simple à entretenir.

La pergola en aluminium

En ce qui concerne les modèles haut de gamme, on peut également citer l’aluminium. Doté d’une esthétique moderne et raffinée, ce matériau est très apprécié. Il est lui aussi simple à entretenir et résiste parfaitement aux intempéries, aux chocs ou encore à l’effet de l’usure. Il reste tout de même très coûteux.

La pergola en PVC

Pour avoir une pergola à petit prix, il faut s’orienter vers le PVC. Ce matériau est aussi durable que l’aluminium. Il est tout de même nettement moins coûteux. Le petit hic est que ce matériau n’offre pas toujours l’aspect raffiné qu’on trouve chez les modèles en fer forgé, en aluminium ou en bois.

Installer une pergola

Quel type de pergola choisir ?

Adossée ou autoportante ? Ici, le choix dépendra en grande partie de l’espace disponible dans le jardin. Si l’espace est plutôt limité, l’idéal est d’opter pour une pergola adossée pour éviter l’encombrement. Dans le cas contraire, le modèle autoportant est un choix judicieux.

En ce qui concerne le matériau, tout dépendra du style recherché ainsi que du budget disponible. Pour une pergola à petit prix, l’idéal est donc de s’orienter vers le PVC. Si vous êtes à la recherche d’un style contemporain, le fer forgé est très conseillé. Par contre, pour un look moderne et raffiné, il faudra débourser un peu plus et s’orienter vers l’aluminium. Et enfin, pour un style rustique et traditionnel, le bois est le choix évident.

Découvrez également : Comment réaliser un bon aménagement de jardin ?

Laisser un commentaire