Blog

Profitez de l’été pour rénover votre terrasse !

L’été est une saison propice à de nombreuses activités de toutes sortes, comme les vacances, les barbecues entre amis ou bien encore le farniente sous le soleil. Mais il s’agit aussi d’une saison lors de laquelle il peut être particulièrement intéressant d’entreprendre des travaux que vous n’avez pas eu l’occasion de faire plus tôt dans l’année. Et parmi ces projets, l’idée de rénover votre terrasse pourrait être très intéressante, et ce pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment y parvenir, et ce même si vous n’êtes pas réellement à l’aise avec ce type de travaux.

Pourquoi rénover sa terrasse en été ?

Rénover terrasse béton étéS’il est particulièrement recommandé de profiter de l’été pour rénover sa terrasse, cela s’explique en partie pour des raisons liées à la météo. En effet, en profitant du beau temps pour rénover la terrasse en béton ou en bois, vous permettrez au soleil de la sécher et les risques que la pluie vienne gâcher votre travail seront minimisés. Mais vous le savez, les jours durent plus longtemps en été.

Par conséquent, puisqu’il s’agit d’un travail qui exige plusieurs heures de votre temps, vous pourrez réaliser ce projet en une seule journée, et ne serez donc pas interrompu au beau milieu de votre chantier par la nuit qui tombe. Enfin, en ce qui concerne votre confort, vous vous en doutez, travailler en été, sous le soleil, est quelque chose de beaucoup plus agréable que de travail dans le froid et sous la pluie.

Comment faire pour rénover sa terrasse soi-même ?

Pour bien rénover votre terrasse, il sera tout d’abord nécessaire de prévoir un nettoyage intensif. Pour ce faire, vous pourrez soi utiliser un nettoyeur haute pression que vous associerez avec un nettoyant pour terrasse, soi utiliser un balai brosse ainsi que du bicarbonate de soude, cette seconde méthode exigeant évidemment beaucoup d’huile de coude. Une fois ce grand nettoyage terminé, laissez sécher la terrasse grâce au soleil ce qui, selon sa superficie, pourrait nécessiter plusieurs heures de patience.

Viendra alors le moment de donner un coup de jeune à votre terrasse. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offriront à vous. Pour pourrez par exemple décider d’y poser du gazon synthétique, un matériau très simple à installer puisqu’il se vend sous forme de carrés ou rouleaux prêts à poser. En une heure tout au plus, vous pourrez poser jusqu’à 50 m² de gazon synthétique. L’autre idée consiste à installer des planches de bois sur votre terrasse, ce qui, là encore, ne demande que très peu d’aisance avec le bricolage. Toutefois, il est important de savoir que le bois pour les terrasses extérieures se doit lui aussi d’être rigoureusement entretenu.

Laisser un commentaire