Avis produits

Tout savoir sur le rouleau à gazon pour choisir le meilleur !

L’entretien d’un jardin ou d’une pelouse n’est pas une tâche à prendre à la légère. Raison pour laquelle il faut se munir d’outil et d’accessoires de premier choix pour un résultat de qualité. Sur le marché, il existe plusieurs équipements destinés à l’entretien des pelouses comme le rouleau à gazon. C’est un équipement qui vous permet de prendre soin de votre gazon en lui donnant un bon tallage. Vous avez à votre disposition plusieurs types de rouleaux à gazon avec des fonctionnalités qui leur sont uniques. La difficulté consiste à choisir un rouleau à gazon de qualité qui correspond à vos besoins. Chaque rouleau à gazon à des caractéristiques unique. Quels sont les critères à prendre en compte afin de s’offrir un rouleau à besoins qui répondent à vos exigences.

Pourquoi faut-il rouler son gazon.

Certaines personnes pensent que l’entretien d’un gazon se résume à tondre régulièrement sa pelouse et la débarrasser des mauvaises herbes. Détrompez-vous. Rouler sa pelouse est aussi important que de la tondre. Avant le semis, rouler sa pelouse permet d’aplanir et de compacter de façon modeste le sol. Le sol qui est dans la plupart des cas retourné afin d’être nettoyer et débarrassez des mauvaises herbes. Le sol peut également être peu compact à cause d’un amendement. Utiliser après le semis, il permet d’enfoncer légèrement vos semences de gazon dans le sol. Ainsi, il favorise l’adhérence et la fixation des semences de gazon dès les premiers germes. En ce qui concerne l’entretien régulier de votre pelouse, le passage d’un rouleau à gazon va contribuer à obtenir un meilleur tallage. C’est-à-dire, une bonne multiplication des tiges graminées de gazon. Un tallage de qualité permet d’obtenir une pelouse en forme de tapis. La pelouse est résistante et compacte. Rouler son gazon permet d’obtenir une pelouse en bonne santé, esthétique et dense. Votre gazon est compact et peu de place est laissée libre.

Les différents rouleaux à gazon.

Dans la grande famille des rouleaux à gazon, il existe deux types de rouleaux à gazon. Ces différents rouleaux à gazon possèdent des aspects techniques uniques avec un élément tracté et des accessoires de tondeuse qui peuvent être motorisés. Ces derniers peuvent être placés à l’avant ou à l’arrière des lames du cylindre. Il s’agit du rouleau de jardin et du rouleau accessoire de tondeuse.
Le rouleau d’un jardin est un rouleau que vous tractez à partir de votre force physique. Néanmoins, vous pouvez l’attacher à l’arrière d’une tondeuse à gazon autoportée. C’est l’équipement idéal et le plus adapté à une utilisation périodique estimée à 3 à 4 fois par ans. En ce qui concerne le poids rassurez-vous il ne fait pas le poids d’un âne mort. Il est quand même conséquent et non négligeable. Il a été conçu de sorte que lors de son passage sur votre pelouse il puisse exercer la pression nécessaire pour compacter et aplanir votre gazon sans l’abimer et l’écraser. Si votre rouleau à gazon est léger, vous pouvez le passer régulièrement pour accroitre ces capacités et rendre votre pelouse attrayante. Les rouleaux à gazon de poids léger servent généralement de rappel, mais ne peuvent remplacer un rouleau lourd. Ces rouleaux sont plus efficaces et produisent des résultats de qualité dans un délai réellement court. Il serait plus judicieux d’opter pour un rouleau pouvant se remplir et se vider d’eau ou de sable plutôt que de choisir un rouleau qui est uniquement en métal. Ainsi, selon vos besoins et le type de relief auquel vous êtes confronté, vous pouvez faire varier le poids de votre rouleau.
Le second type de rouleau que vous pouvez vous procurez est le rouleau accessoire tondeuse. C’est un rouleau très particulier. Il est plus léger que le rouleau ci-dessus et est souvent incorporé dans certaines tondeuses à gazon. Il peut se situer à l’avant comme à l’arrière de la tondeuse. C’est un dispositif efficace qui vous permet de rouler votre pelouse à chaque tonte sans inconvénient ni difficulté. Il vous évite généralement de passer régulièrement un rouleau lourd grand format sur votre gazon. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser comme complément après passage du rouleau lourd. Les modèles de tondeuses de dernières générations comme les tondeuses hélicoïdales motorisées ou manuelles sont le plus souvent équipés d’un rouleau accessoire de tondeuse. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire qui vous permettra d’entretenir votre pelouse sans trop d’effort, c’est le rouleau qu’il vous faut. Maintenant que vous avez une idée de l’avantage et de l’utilité d’un rouleau à gazon et les différents types de rouleaux, le plus difficile est de choisir le meilleur rouleau à gazon qui répond à vos exigences.

Choisir son rouleau à gazon

Les rouleaux à gazon sont disponibles selon les besoins de tout un chacun. Pour choisir le meilleur rouleau pour votre jardin, il faut au préalable en fonction de vos besoins, définir vos exigences. Déterminer le modèle ou le type de rouleau et le budget qu’il vous faut. Après cette préparation personnelle, vous pouvez maintenir vous attardez aux aspects techniques du rouleau à gazon sélectionner. En effet, il faudra prendre en compte deux caractéristiques fondamentales. Il s’agit du poids et des dimensions du rouleau en particulier la largeur.
Les rouleaux creux sont des rouleaux qui vous donnent la possibilité de choisir vous-même le poids. Ils peuvent être remplis de sable ou d’eau permettant ainsi d’obtenir un poids idéal pour une pression adaptée à votre pelouse. C’est un rouleau très pratique que vous adaptez à vos besoins et à votre relief.
Un rouleau à gazon performant et de qualité doit respecter certaines dimensions. La largeur du rouleau est un paramètre déterminant dans le choix de votre rouleau. Ici, il faut opérer un choix en fonction des dimensions de votre terrain. Si votre terrain contient beaucoup plus de passage étroit, un rouleau large ne pourra pas passer. Il vous faut donc choisir un rouleau qui n’est pas large pour qu’il puisse passer sans difficulté. Noté que les rouleaux larges permettent de couvrir plus de terrain et réduisent de ce fait le nombre d’aller-retour. Veillez à vérifier la qualité des poignets afin de bénéficier de plus de confort pendant que vous l’utilisez. Si le rouleau est trop enfoncé dans votre gazon, cela peut laisser des traces sur votre gazon. Il est donc conseillé de choisir un rouleau ayant des bords arrondis. Il faut également veiller à vider votre rouleau à gazon s’il contient de l’eau. Le gel de l’hiver pourrait l’endommager.

Laisser un commentaire