Blog

Tracteur agricole : 5 astuces pour faire son choix

Avec un petit espace, vous pourriez à côté de votre habitat faire un petit jardin. Mais lorsque la superficie de terre exploitable est un peu plus grande, faire de l’agriculture vous serait plus profitable. Dans ce cas, certains engins comme le tracteur deviennent indispensables. Voici comment choisir.

À quoi vous servira votre tracteur ?

Le tracteur agricole est un engin automoteur tout terrain, destiné à tracter des instruments et des machines agricoles. Les tracteurs ont essentiellement trois fonctions que sont :

  • La tractation, permettant à son exploitant de labourer, de travailler la terre à l’aide d’une charrue ou d’un déchaumeur ;
  • Le transport, utile pour le support d’accessoires ou de machines ;
  • La prise de force qui vient en support à l’animation de la machine agricole grâce aux pièces rotatives ou aux vérins.

Cumulées, ces trois fonctions accélèrent la production agricole et vous permettent de tenir dans le timing des saisons. Malheureusement, les tracteurs agricoles polyvalents n’existent pas. Ceci étant, demandez-vous primo ce à quoi vous servira votre tracteur. Vous servira-t-il aux champs ou plutôt dans une ferme ? À labourer, au transport ou à la prise de force ? Répondre en amont à ces interrogations vous permet en réalité de choisir le tracteur qui conviendra le mieux à vos besoins. Évitez ce faisant de tomber dans le piège des tracteurs qui, après achat, sont peu utiles.

Tenir compte de l’étendue du domaine à exploiter

Sur le marché, vous trouverez une variété de tracteurs, tous ayant des capacités d’exploitation variables. C’est pour cette raison que l’on vous recommandera en plus de tenir compte de l’étendue du domaine exploitable.

Par exemple, pour un domaine dont la superficie va au-delà de 5 hectares, un tracteur dont la capacité est inférieure à 30 CV ne serait pas convenable. La raison est toute simple ; avec ça, vous ne pourrez pas exploiter convenablement votre domaine. Optez plutôt pour un tracteur de 30 à 60 CV.

Opter pour un tracteur simple

Certes, il faut miser sur la capacité du tracteur agricole, mais c’est toujours mieux de choisir un tracteur simple à utiliser. Le tracteur agricole Fendt par exemple s’utilise sans tracasserie. Aussi, répond-il aux attentes en thème de capacités.

En réalité, un engin simple à manier vous sera plus facile à l’emploi. D’abord, il vous assurera très rapidement une maîtrise et une certaine assurance. À toutes fins utiles, ajoutons aussi qu’un tracteur simple, c’est un engin qui dispose d’accès aux organes mécaniques. Comme cela, les pièces défectueuses peuvent être remplacées sans difficulté.

Être exigeant sur les caractéristiques de l’engin

Pour effectuer un choix optimal, plusieurs détails sont à prendre en considération au niveau du tracteur. Entre autres :

  • Les roues: elles permettent d’optimiser la traction. Veillez donc à ce qu’elles ne soient pas anormalement usées ;
  • La motorisation: généralement électrique, elle peut aussi être hydraulique ou pneumatique. Dans tous les cas, il est possible d’avoir un engin dont la motorisation est partagée (hybride) ;
  • La consommation: pour faire des économies sur la carburation tout en profitant de votre tracteur.

Testez aussi le moteur ; la batterie ; la transmission ; la boîte de vitesse dans la mesure du possible. Ils sont tout aussi importants que les autres.

Entretenir le tracteur pour une efficacité à long terme

Comme tout véhicule, le tracteur agricole a besoin d’entretien. Si vous souhaitez en profiter longtemps, prenez-en donc soin. Au cas où il connaîtrait un temps long d’inactivité, il serait également approprié de faire des travaux d’entretien avant utilisation.

Laisser un commentaire