Blog

Nids de guêpes dans le jardin : les dangers et les solutions !

Rate this post

De nombreuses personnes sont chaque année victimes de piqûres de guêpes, frelons et d’autres insectes à dards. Si les piqûres sont douloureuses, elles peuvent même devenir mortelles dans le cas où la personne présente une allergie. En effet, en dehors de leurs dards, ces insectes injectent aussi du venin. Si vous avez ce type d’insectes dans votre jardin,  prendre soin de celui-ci peut ainsi devenir périlleux. Tour d’horizon sur les  intérêts de supprimer les éventuels nids de guêpes se trouvant dans votre propriété.

Se protéger soi-même et sa famille contre les piqûres de guêpes

Nids de guêpes dans le jardin Pouvant être très douloureuses selon la sensibilité de chaque personne, les piqûres de guêpes sont très dangereuses. En effet, ces insectes peuvent attaquer en masse s’ils se sentent menacés. Or, un nombre de piqûres élevées augmente aussi la quantité de venin injecté. D’ailleurs, de nombreuses personnes s’avèrent être allergiques aux dards envenimés. En particulier, en plus des enfants, plus de 4% de la population supportent très mal ces piqûres.

Les guêpes se distinguent des autres espèces d’insectes à dards par leur plus grande agressivité. De plus, elles deviennent beaucoup plus dangereuses en été. Néanmoins, elles ne doivent pas être confondues avec les abeilles. En effet, ces dernières ont moins tendance à attaquer. Par ailleurs, sachez que l’apparition d’une allergie due à une piqûre de guêpe peut apparaître, même si la personne n’était pas allergique auparavant.

Outre le taux de mortalité attribué aux attaques de guêpes, il faut aussi savoir que ces insectes ont aussi tendance à faire de gros dégâts dans les bâtis. En effet, lorsqu’ils s’installent à l’intérieur d’une maison ou d’un abri de jardin, ils créent d’abord un petit trou dans la toiture ou la façade. Toutefois, en agrandissant la colonie, les guêpes vont aussi par la même occasion étendre le trou qui accueille le nid. Les dégâts peuvent ainsi devenir très importants, si la destruction nid de guêpes n’est pas réalisée dès qu’une présence de ces insectes est constatée dans le jardin. Toutefois, pour éviter une piqûre fatale, il est vivement recommandé de faire appel à un exterminateur certifié et habilité.

Les méthodes pour éradiquer une colonie de guêpes

La seule solution pour éradiquer une colonie de guêpes qui se trouve dans le jardin ou la maison consiste à détruire son nid. Cette opération requiert toutefois de prendre des précautions spécifiques pour éviter les piqûres. En particulier, il est nécessaire de porter une combinaison anti-piqûres et certains équipements de protection, dont des gants et une visière. Toutefois, la localisation d’un nid de guêpes peut s’avérer fastidieuse. En effet, les ouvrières se déplacent partout et peuvent couvrir un large périmètre autour du siège de la colonie. De plus, le nid peut aussi se placer en hauteur, c’est-à-dire dans les arbres, les coffres de volets roulants, les gouttières et les toitures. Il est donc souvent nécessaire d’utiliser des matériels spécifiques, comme une échelle, une nacelle ou une perche télescopique.

D’autre part, il est également essentiel de bien identifier l’espèce de l’insecte, pour garantir l’efficacité des méthodes. En particulier, pour les guêpes et leurs larves, il est possible d’opter pour une pulvérisation avec un insecticide, si le nid est à portée. Dans le cas où la colonie niche dans une zone difficile d’accès, il est toutefois nécessaire d’opérer par nébulisation. Vous pouvez aussi opter pour un poudrage, qui est la technique la plus utilisée pour supprimer une colonie de guêpes.

Ainsi, la méthode choisie dépend de l’accessibilité du nid, mais aussi des risques de ré-infestation. À noter que la quantité de produits insecticides nécessaire varie en fonction de la taille de la colonie et des caractéristiques de la zone. D’ailleurs, une fois que le traitement a fait effet, il est également nécessaire de déloger intégralement le nid.