Blog

Comment installer l’électricité dans votre jardin ?

5/5 - (1 vote)

L’installation électrique extérieure fait partie des étapes de construction d’une maison. L’éclairage des extérieurs apporte de la convivialité et une atmosphère festive à l’ensemble de la bâtisse. Toutefois, il faut noter que l’installation électrique dans un jardin n’est pas un travail pour amateurs. Pour plus de sécurité, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel. Par contre, si vous souhaitez procéder vous-même à l’installation, vous devrez impérativement user de prudence et de technique. Le jardin est une surface exposée à l’humidité et aux intempéries, il faut par conséquent veiller à ce que tous les composants de l’installation électrique soient imperméables. Dans la suite, découvrez le guide complet pour installer l’électricité dans votre jardin.

Installation électrique à l’extérieur

Pour réussir l’installation électrique de votre jardin, des branchements électriques à l’installation de vos prises interrupteurs legrand dooxie, deux méthodes se présentent à vous. Vous pouvez soit effectuer un raccord ou constituer un circuit extérieur. La manière la plus simple pour installer un raccordement au réseau électrique dans un jardin est de disposer une prise extérieure. Pour cela, il faut prévoir un passage de câble étanche dans le mur de la maison et une prise protégée contre les projections d’eau (située à au moins 60 cm du sol). En revanche, si vous souhaitez directement poser des câbles électriques dans le jardin, vous aurez besoin de fils souterrains. Ceux-ci optimisent l’isolation de la maison et protègent les murs de l’humidité. Les câbles électriques peuvent être installés dans n’importe quel jardin, indépendamment de la superficie et encore moins du degré d’exposition.

Installer l'électricité dans votre jardin

Toutefois, il est préférable de choisir l’emplacement de votre installation de manière stratégique. Le câble adapté aux jardins est assez spécial. Il s’agit précisément d’un fil électrique à trois conducteurs noirs. Pour plus de sécurité, celui-ci doit être inséré dans un passe-fil de protection avant d’être enterré à au moins 70 centimètres de profondeur. Si vous ne disposez pas des connaissances appropriées en la matière, il est préférable de faire appel à un bricoleur.  Par ailleurs, sachez que l’humidité de l’extérieur augmente le risque d’électrocution. Voici sans doute la raison pour laquelle, les installations de réseau de 230 volts sont beaucoup plus complexes dans le jardin que dans la maison.

Technique solaire

La technique solaire représente la voie de la facilité. Grâce à ses tensions généralement basses et ses courtes distances, cette approche est de loin la plus simple de toutes. En effet, la technologie solaire de jardin se décline en deux catégories. L’une comprend les installations autonomes qui couvrent leurs propres besoins en électricité à partir de cellules solaires intégrées. L’autre catégorie comprend des installations solaires plus grandes et plus puissantes qui intègrent un accumulateur solaire de plus grande capacité et alimentent plusieurs consommateurs en électricité. Dans la première catégorie, l’on retrouve généralement des lampes solaires directement insérables dans le sol à l’aide de piquets.

Malheureusement, toutes les lampes solaires ne disposent pas d’un système de sécurité. Il est donc important de prévoir une protection intégrée contre la décharge profonde de la batterie. La technique solaire de la deuxième catégorie (installations solaires plus grandes) se compose de modules solaires, d’accumulateurs solaires et de régulateurs de charge solaire. Ces derniers veillent à ce que l’accumulateur soit chargé de manière optimale. Cette technique solaire convient à l’éclairage des jardins, des tonnelles ainsi qu’au fonctionnement des pompes des fontaines.

Découvrez également : Quels sont les différents matériaux pour du carrelage extérieur ?