Blog

Quel type de piège à frelon asiatique est le plus efficace ?

5/5 - (1 vote)

Entreprendre en tant qu’apiculteur demande un investissement financier à la taille de ses objectifs. Cependant, l’investissement de soi-même est également important dans la mesure où l’apiculteur est dans l’obligation de veiller à la constante protection de ses ruches d’abeilles. Parlant de protection, les frelons asiatiques sont les nuisibles les plus dévastateurs d’abeilles. Ils peuvent faucher jusqu’à soixante-dix abeilles par jour et réduire ainsi à néant tous vos efforts. Il existe néanmoins des pièges à frelons asiatiques pour assurer la quiétude des abeilles. Dans cet article, nous partagerons avec vous le fonctionnement de quelques pièges à frelons asiatiques efficaces.

La boîte à cônes intégrés

Si vous envisagez de vous fournir un piège à frelon asiatique, alors ce type de piège pour frelon asiatique trouve toute son ingéniosité sur la base d’un appât de miel. Son efficacité a été prouvée à hauteur d’au moins 90 % pour piéger que des frelons asiatiques. Une faible marge est néanmoins attribuée aux frelons européens. Le principe est très simple. Les frelons reniflent l’odeur du miel déposé au sein de la boîte piégée et y pénètrent par le cône. Une fois à l’intérieur de la boîte, ils ne peuvent plus échapper au piège en faisant le même trajet dans le sens contraire. Vous pouvez concevoir ce chef-d’œuvre par vous-même.

Piège à frelon asiatique le plus efficace

Si vous êtes apiculteur et que vous possédez une importante quantité de ruches d’abeilles, nous vous recommandons d’opter pour une boîte équipée de deux cônes horizontalement opposés. Chacun de ces cônes possède deux ouvertures. L’une des ouvertures, en l’occurrence, la plus large est celle de l’extérieur qui permet aux envahisseurs d’accéder à la boîte. La seconde, par contre, est très petite par son diamètre et est configurée de telle sorte à laisser passer le frelon. La spécificité de cette invention est le fait qu’une fois piégé, le frelon ne puisse ressortir en pointant sa tête face au petit trou.

La harpe électrique

Ce système est une sorte de grille quadrillée permettant d’électriser ou d’électrocuter les frelons grâce à une décharge électrique. Il est généralement déposé non loin des ruches des abeilles. Ces frelons, une fois électrocutés, tombent dans un grand récipient d’eau et se noient. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez prévoir de l’eau savonneuse. L’une des raisons qui assurent l’efficacité de ce piège est la myopie des frelons asiatiques. En effet, ils ne parviennent pas à distinguer de loin les fils électriques. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre en compte pour ne pas électrocuter les abeilles.

Il existe une grande différence de taille entre les frelons et les abeilles. Les fils électriques de la harpe électrique sont ainsi conçus en tenant compte de cette donnée importante. Les mailles des fils électriques sont donc montées avec des intervalles différents. Certaines mailles sont resserrées dans le but de bloquer les frelons grâce à leur taille. Quant aux autres mailles, elles sont assez espacées afin de permettre aux abeilles de passer en toute quiétude. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de harpes électriques toutes faites. Celles photovoltaïques fonctionnant à base de panneaux solaires sont aussi disponibles.

Découvrez également : Quelles sont les méthodes utilisées dans la désinsectisation ?

Laisser un commentaire