Blog

Comment choisir le bon clou pour son projet de bricolage ?

5/5 - (1 vote)

Aussi insignifiant que paraisse le clou, il occupe une place de choix dans le sac à outil du bricoleur. C’est un outil de bricolage de premier rang qui n’a pas perdu son utilité malgré l’avènement des vis. Utilisé pour les travaux de fixation d’objet et pour ceux de construction pour faire court, le choix de cet outil ne saurait être fait au hasard. Les variétés de clous disponibles dans le commerce ont chacune leur propre champ d’action. Il convient donc de choisir le bon clou pour réussir son projet de bricolage. À propos, cet article vous apporte tous les éléments d’informations pour réussir ce choix.

Choisir son clou selon les travaux de bricolage en vue

Dans le monde du bricolage, chaque travail demande un équipement particulier. Le clou ne fait pas exception à cette règle. À chaque travail de bricolage, la pointe adéquate. Les différents travaux à effectuer constituent déjà un indice pouvant aider à savoir vers quel modèle vous tourner lorsque vous allez acheter des clous. Les professionnels s’accordent à catégoriser les clous sur le marché. Parmi les différents types disponibles, certains sont réservés aux travaux de maçonnerie. D’autres sont réservés pour les travaux au niveau de la toiture. Vous pouvez demander conseil à un bricoleur avisé pour le type de clou adapté à vos travaux.

Choisir le bon clou pour son projet de bricolage

Pour choisir le clou idéal pour vos travaux de bricolage, vous devez tenir compte des matériaux à clouer. Vous devez savoir que tous les clous ne se valent pas, ou du moins ne sont pas destinés à tous les matériaux. Pour du bois, du béton ou du métal, vous aurez besoin de différents clous pour les fixer. En acier ou galvanisées, les pointes de tréfilerie sont par exemple les plus prisées pour les travaux de menuiserie. De même, les clous galvanisés en acier sont les plus utilisés pour les travaux de fixation sur du béton ou sur du bois solide.

Choisir son clou en fonction du type de surface travaillée

Il existe une infinité de formes et de types de clous dans le commerce. Chacune des variétés est adaptée à des surfaces données. Certaines catégories de clous sont réservées aux surfaces dites tendres. Les pointes métalliques gardent le flambeau de cette catégorie de clou à surface tendre. Elles sont les plus sollicitées pour les travaux d’assemblage et de fixation de bois. Les pointes en acier zingué s’imposent dans la catégorie de clous destinés aux surfaces dures. Leur usage est presque nécessaire pour travailler les briques et le béton. La famille des pointes en acier est vaste. Le choix d’un modèle dépendra de vos besoins personnels.

La tête, la forme et la longueur des clous sont aussi importantes quand on choisit son clou de bricolage. La stabilité et la résistance d’un clou dépendent en partie de sa tête. Les clous à tête d’homme et ceux à tête plate font une excellente référence. Néanmoins, le plus apprécié du monde du bricolage est le clou torsadé. Cette pointe à tête plate permet de fixer facilement du bois et du métal. Sa forme lui confère une superbe résistance. Pour le bricoleur, en dehors des quelques règles à respecter, le choix de la pointe est une affaire de préférence.

Découvrez également : Quels sont les avantages d’un chemin en bois déroulable ?